Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Eric DELANNOY
5 novembre 2020
Vendée Globe et confinement...

Vendée Globe et confinement...

À la suite du confinement national décidé par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Village du Vendée Globe est fermé au public depuis le vendredi 30 octobre. Le Départ du Vendée Globe se déroulera comme prévu le dimanche 8 novembre à 13h02 mais à huis clos, sans public. Il sera retransmis en direct sur le site vendeeglobe.org et sur de nombreuses chaînes de télévision.

Vendredi et samedi matin, une dizaine d’IMOCA a effectué une ultime sortie en mer avant le grand départ. Les marins se sont dégourdis les jambes et ont contrôlé une toute dernière fois leur machine avant de rentrer en isolement.

Les skippers ont définitivement déserté les lieux depuis samedi en fin de journée pour se confiner en solitaire ou en famille. Désormais, seules les équipes techniques et l’organisation travaillent sur place.

Les 33 IMOCA sont prêts, en configuration départ pour la plupart : avitaillement, vêtements, eau, gasoil ont été embarqués. Sur le pont des monocoques, seuls quelques préparateurs s’activent sur des petits détails. « On pourrait partir demain ! », confiait Arnaud Boissières avant de rentrer chez lui à la Chaume pour 7 jours.

C’est une atmosphère inhabituelle qui règne aux Sables d'Olonne. Le ponton du Vendee Globe est désert, presque silencieux. Ne résonnent que les voix des équipes de l’ombre, le cliquetis des winches, les roulements à billes des chariots, le frottement d’une voile sur une plage avant….Jamais il n’a été observé un tel calme sur le ponton à quelques jours du départ.

Le programme de la semaine des skippers sera rythmé par l’étude de la météo, un peu de sport dans un rayon de 1 km, de la méditation pour certains, de la bonne cuisine pour d’autres, un bain familial et concentration sur le départ de la course pour tous.

Consultez également
Une partie de l’histoire de la voile s’envole en fumée.

Une partie de l’histoire de la voile s’envole en fumée.

Le CLUB MEDITERRANEE, mythique bateau d'Alain Colas a coulé !Alors qu’il passait ses vieux jours...

Eric Savignac
24 février 2021
Vendée  Globe : le dénouement

Vendée  Globe : le dénouement

Vous l’avez vécu en direct, le premier qui ne l’est pas, le deuxième qui heurte un bateau de...

Eric Savignac
31 janvier 2021
La Course.. les jeux sont loin d’être fait !

La Course.. les jeux sont loin d’être fait !

Apivia (Charles Dalin) mène la flotte, suivi de Linkedout (Thomas Ruyant), talonné par Bureau...

Eric Savignac
10 décembre 2020